La consultation

Une consultation classique en ostéopathie va se dérouler en plusieurs étapes.
Elle va durer environ 45 minutes.
Cela permettra à votre ostéopathe d’effectuer les différentes étapes de cette séance.

Lorsqu’un patient arrive avec un motif de consultation, votre ostéopathe va procéder de la manière suivante :

etape1

La première phase est l’interrogatoire. Elle va permettre à votre ostéopathe à la fois de constituer une fiche patient, mais surtout et principalement vous connaître. C’est à dire que lors de chacune de vos visites, il va procéder à un certain nombre de questions pour apprendre à connaitre et à comprendre votre motif de consultation. Mais il s’intéressera également à vos antécédents.
Cette étape est primordiale car c’est la première mais surtout cela va donner une idée du motif de consultation sans avoir posé les mains sur le patient. Elle va également donner des indications à votre ostéopathe sur quelles parties il va devoir tester. A noter que si vous avez amené des examens complémentaires (radio, scanner, IRM…), il les examinera.

etape2

La seconde partie consiste à une observation du patient et à effectuer des tests spécifiques. L’observation va donner des indications supplémentaires après l’interrogatoire sur les zones de tension et sur les habitudes posturales du patient.
Ensuite votre ostéopathe va effectuer des tests en fonction de votre motif de consultation. Il pourra au préalable effectuer un examen clinique médical en rapport avec le problème pour lequel vous venez le voir. Il vérifiera vos réflexes par exemple. Ces différentes observations permettront à l’ostéopathe d’effectuer un diagnostic d’exclusion (pathologie ne relevant pas de l’ostéopathie). Il vous réorientera donc vers un spécialiste capable de répondre à votre problème.
Enfin, viennent les tests ostéopathiques classiques. Ils vont permettent de mettre à jour les différentes dysfonctions ostéopathiques que présente le patient. Cela permet de faire un bilan ostéopathique complet et ainsi de relier ces dysfonctions avec votre motif de consultation.

etape3

La 3ème partie, et non des moindres, correspond au traitement ostéopathique à proprement parlé. Par diverses mobilisations, votre ostéopathe va chercher à traiter le motif de consultation pour lequel vous êtes venu. Ces techniques sont multiples, il pourra très bien travailler de manière ostéo-articulaire, fonctionnelle, viscérale, crânienne, musculaire…

etape4

Enfin la dernière partie consiste à donner au patient des conseils en rapport avec le motif de consultation mais également à parler des effets secondaires que toute séance d’ostéopathie peut engendrer. En effet, durant tout le temps de la consultation, le thérapeute demande une réponse de votre organisme et cela peut engendrer une fatigue. Cette impression peut persister plusieurs jours (2 à 3 en moyenne).
Les conseils que votre ostéopathe peut vous proposer seront la plupart du temps sur le plan hygiéno-diététique mais, il pourra également vous conseiller de faire un exercice ou un étirement, qu’il vous aura forcément montré lors de la consultation.

PRENDRE RDV EN LIGNE